Tout ce que vous devez savoir sur...

Du médiéval à la Révolution

Les blessures de la Cathédrale

tout ce que vous devez savoir avant d'arriver dans une cathédrale spectaculaire

Le choeur achevé en 1212

En 1212, le troisième jour des ides de mai, les chanoines ont pris possession de ce chœur. On peut le lire dans la Cathédrale mais où ? Saurez-vous le trouver ? Réponse prochainement ...

En 1400

Il semble que la Cathédrale n'ait pas eu trop à souffrir jusqu'au XVème siècle, ni des guerres seigneuriales, ni de la Guerre de Cent Ans, ni des grandes compagnies. IL faut arriver en 1414, époque de la malheureuse guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons, pour trouver un premier désastre : les matériaux rassemblés pour l'achèvement de la tour nord et le bois des charpentes furent vendus au profit du roi.
Le traité d'Arras (1435) ramena des temps plus calmes et la Cathédrale commencée quatre siècles plus tôt, fût enfin dédiée le 25 avril 1479, second dimanche après Pâques, par l'évêque Jean Milet ( 1442-1503).

1567

La ville de Soissons, en 1567 eut de nouveau à souffrir des guerres de religion : la cathédrale ne fut guère épargnée, du moins à l'intérieur. Les images furent brisées et les autels démolis, les cloches mises en pièces, l'orgue jeté par terre, les châsses garnies d'or et d'argent, les belles tapisseries, les chapes, les chasubles, les riches étoffes, les calices, les croix, les chandeliers, tout cela fut anéanti. On brûla les ossements des saints, de précieux manuscrits et les livres de la bibliothèque : pertes irréparables.

16ème siècle

La cathédrale commençait à oublier ses blessures ; les chanoines résolurent de bâtir un jubé "d'une structure magnifique". En réalité, ce merveilleux monument ne devait en fait qu'un épais massif de marbre flanqué de deux autels, masse informe et de mauvais goût qui fut heureusement démoli deux siècles plus tard.

La Révolution

A nouveau la Cathédrale était menacée de démolition. On sait l'usage que fit la Révolution du magnifique monument devenu un grenier à fourrage, et qui fut sauvé grâce à la présence d'esprit d'un habile citoyen de Soissons.

les détails que vous devriez connaître

01.

Saint Louis

A la gloire de Dieu et à la mémoire du béni roi. Au cœur de cette cité Soissons, Louis IX fut armé chevalier avant d'être sacré le 29 novembre 1226 à Reims par l'évêque de Soissons.

02.

Jeanne d'Arc

En 1429, Charles VII et Jeanne d'Arc vinrent à Soissons, après le sacre du roi à Reims. Il y fut reçu en triomphe et y séjourna trois jours. A cette époque, il n'y avait dans la nef que la chapelle Saint-Louis où pria Jeanne d'Arc lors de son passage à Soissons.​L'année suivante les portes restèrent closes à l'approche de Jeanne, qui fut abandonnée par ses troupes.

03.

18 septembre 1729

A l'occasion de la naissance du Dauphin, la tour était illuminée et il y eut un commencement d'incendie. L'évêque fit le vœu d'élever une chapelle du Sacré-cœur, comme le porte l'inscription sur marbre noir, si la Cathédrale était sauvée. Elle le fur et la chapelle fut édifiée.

04.

L'Adoration des Bergers

Rubens ayant peint à Anvers pour le compte de Marie de Médicis, les toiles qui devaient orner la galerie du Luxembourg, passait à Soissons pour se rendre à Paris, quand il tomba malade. Soigné avec dévouement par les Pères Cordeliers, il paya magnifiquement son hospitalité en exécutant cette œuvre.

05.

1815.

Autre désastre l'explosion de deux poudrières détruisit la plupart des vitraux de la nef.

Souriez et aimez la Cathédrale. Faire une longue promenade et parler aux gens.