Tout ce que vous devez savoir sur...

Les Cloches

Flâner selon votre propre rythme..

tout ce que vous devez savoir avant d'arriver dans une cathédrale spectaculaire

Dans la tour, les cloches !

Les cloches marquent les heures , comme on les entend de loin, trois fois par jour la matin, le midi et le soir, les cloches sonnent plus longuement : c'est l'Angelus. Elles transmettent la joie et la prière et expriment différents sentiments dans tous les événements importants. Lorsqu'un mariage est célébré, elles sonnent joyeusement ; lors des funérailles, elles sonnent le glas, tristement. Grâce à elles, on sait que c'est l'heure de la messe. On a commencé à s'en servir d'abord dans les monastères. Les moines savaient ainsi qu'il était temps de se rendre à la cathédrale pour les différents offices.

Un peu d'histoire ...

Deux cloches seulement ont survécu au désastre de 1918 (écoulement de la tour) : Protaise (Ré), qui avait été fondue en 1810, et surtout Simone (La), l'ancien second bourdon de l'Abbaye Saint-Jean des Vigne. Cette grosse cloche fondue en 1645, avait été transférée à la Cathédrale au cours de la Révolution française, en 1791. Elle a repris sa place de second bourdon, aux côtés de France-Victoire (6.178. Sol), le bourdon actuel, offert à la Cathédrale par les compatriotes de Lady Mary Conrad Lehr, première présidente à Soissons du Comité américain pour les Régions dévastées de la France. Cette cloche majestueuse a été fondue en 1924, ainsi que 6 autres plus ou moins grosses.

Voici le nom des huit cloches actuelles :

Marie-Henriette-Amérique-France VICTOIRE (6.178kil., Sol) ; Julie-Paule SIMONE (3.505 kil., La) ; Renée-Andrée-Marie CREPINE (2.700 kil., La) ;Jeanne-Louise-Madeleine-Eugenie GERVAISE (2.140 kil., Do Naturel) ; PROTAISE (1.425 kil., Ré) ; Juliette-Marie-Louise-Josèphe-Anna CREPINIENNE (1.050 kil., Mi) ; Henriette-Augustine-Pauline-Marie-Eugénie-Geneviève SIXTINE (770kil., Fa dièse) ; Jeanne-Marcelle-Victorine-Octavie JULIETTE (600kil., sol aigu ). Ces cloches qui ont toute la gamme de sol majeur, ont pris place, dans la tour reconstruite, en juillet 1937.

les détails que vous devriez connaître

01.

Tout un langage : la cloche tinte

Quand la cloche tinte , c'est qu'on la frappe sur le côté avec un marteau. Cela permet des marquer les heures de la journée.

02.

Tout un langage : la cloche battante

En actionnant son battant : le son est plus chaleureux.

03.

Tout un langage : la cloche sonne

Quand on sonne le carillon, on la frappe de l'intérieur en actionnant son battant : le son est plus chaleureux !

04.

Tout un langage : la cloche à la volée

A la volée, c'est qu'on la balance très fort pour qu'elle résonne plusieurs fois. Cela marque notre joie dans les grandes occasions. Autrefois, c'était le travail du carillonneur : il fallait être costaud !

05.

Tout un langage : la cloche aujourd'hui

Aujourd'hui c'est un moteur qui s'en charge ...

Cloches 1937

Les huit cloches portent, sur leur surface extérieure, un décor en bas-relief qui a été fondu dans la masse.

Les six cloches baptisées en 1924 ont toutes pour décor commun : la croix, les armoiries de Monseigneur Binet (1920-1927) et celles de la ville de Soissons. Marie-Henriette-Amérique-France-Victoire est également ornée d'un faisceau de deux drapeaux avec l'inscription : Vive la France et Vive l’Amérique. Crépine aurait une représentation des deux martyrs Gervais et Protais. A Gervaise, aurait été attribuée la Vierge en relief et à Crépinienne comme à Juliette, les saints Crépin et Crépinien martyrs. Enfin, Sixtine aurait été enrichie des armoiries du chapitre cathédral (l'un de ses donateurs).