Tout ce que vous devez savoir sur...

Les Vitraux

Flâner selon votre propre rythme..

tout ce que vous devez savoir sur les vitraux , une histoire sainte en images !

Les vitraux : l'ancêtre de la bande dessinnée ?

Avant, la majorité des chrétiens ne savait pas lire. Les images étaient très importantes pour l’Église. Elles permettaient de faire du catéchisme ! Dans la cathédrale, les vitraux servaient ainsi à raconter des histoires et faire connaître la Bible. On pouvait les lire en suivant les fenêtres l'une après l'autre le long des murs... un peu comme une bande dessinée ! On y trouve toutes sortes de scène : les paraboles de Jésus, la vie des saints, etc. Les croyants apprenaient à reconnaître les personnages grâce à leur symbole : l'agneau qui accompagne Jésus, la colombe qui représente le Saint-Esprit ou les évangélistes en train d'écrire..

Un vitrail produit une émotion grâce à la lumière...

C'est au Moyen Age que cette technique très particulière a été inventée par des artisans géniaux, car les vitraux laissent passer la lumière du soleil, tout en la transformant. Cela rappelle que nous trouvons une présence de Dieu, et qu'il nous donne sa lumière pour nous faire vivre. Chez nous, ce n'est pas éclairé comme ça : la Cathédrale est un endroit spécial ! Selon la façon dont frappe le soleil, les couleurs des vitraux changent ! Ils seront plus ou moins sombres et tristes, ou clairs et joyeux. Les vitraux ont aussi pour rôle d'embellir, il y en a souvent dans le chœur car c'est l'endroit le plus important. Lorsque les vitraux sont ronds on les appelle une rosace.

est ce un travail qui a changé depuis le Moyen Age ?

Ce qui est différent, c'est le style ! On n'a pas la même façon de dessiner aujourd'hui qu'il y a 800 ans ! Cela évolue beaucoup avec le temps, et on peut reconnaître chaque époque. Ensuite, on a beaucoup plus de types de verre, et ainsi beaucoup plus de couleurs possibles. Au Moyen age, on ne connaissait qu'une vingtaine de possibilité pour la couleur verte. On peut décider entre 450 types de verts différents par exemple ! De loin, on a une impression colorée générale. Quand on s'approche, on découvre tous les détails.

les détails que vous devriez connaître

01.

Transept Nord

02.

Transept Sud rosette

03.

Fenêtres hautes

04.

Les couleurs et leur signification

Les personnages ont un code couleur pour ! Les personnages rouge ou rouge et vert représentent le démon. Les vêtements au fond jaune ou rouge traduisent la gloire divine, la sainteté. Le bleu traduit la pureté et le ciel. Les uniformes, couronnes et vêtements sont ceux que l'on portait au Moyen Age. enfin l'auréole cruciforme désigne uniquement Dieu et Le Christ.

05.

Dans le secret des vitraux de la Cathédrale de Soissons...

Souriez et aimez la Cathédrale. Faire une longue promenade et parler aux gens.